Du nouveau pour les meubles en rotin

Plan du document :
1.    Du nouveau pour les meubles en rotin
2.    Les meubles en rotin : mélange subtile de modernité et de naturel !
3.    Les meubles en rotin : une matière, mille possibilités !
4.    L’avenir des meubles en rotin !

Du nouveau pour les meubles en rotin

Les fibres naturelles en général et le rotin en particulier sont bien placés pour connaître un renouveau de taille. Par les temps qui courent où l’on se rend compte des dégâts irréversibles que nous avons causé sur notre environnement, les esprits responsables se tournent vers un mode de vie « vert ». C’est là que le rotin et plus particulièrement les meubles et accéssoires en rotin ont un rôle prépondérant à jouer.
Passé les stéréotypes et les idées reçues sur le rotin, il est facile de trouver de très beaux meubles en rotin grâce au brio d’artistes qui se sont lancés dans la création de meubles en rotin aux formes vraiment très actuelles.

Les meubles en rotin : mélange subtile de modernité et de naturel !

Les fusions de styles que permettent les meubles en rotin sont souvent étonnants. Aussi bien à l’aise dans un décor classique que dans un salon moderne, le mobilier en rotin présente une adaptabilité hors normes.
Confectionnés de façon artisanale et en respectant l’environnement à partir de tiges de palmiers minutieusement séchées puis tressées, les meubles en rotin sont à la fois flexibles et solides, ce qui en fait une matière extrêmement agréable, apportant toute la chaleur et l’exotisme des tropiques à votre intérieur et répondent « haut la main » à l’ensemble des attentes que l’on peut avoir pour un meuble de ce type. Le fauteuil Emmanuelle, en référence au célèbre film du même nom, en est un bel exemple.

Les meubles en rotin : une matière, mille possibilités !

En plus de son adaptabilité à des décors reflétant des styles variés, les designers contemporains commencent à intégrer cette fibre naturelle qu’est le rotin dans leurs nouvelles créations. Cela donne lieu à des créations nouvelles de meubles en rotin de plus en plus audacieuses, rien de plus étonnant pour un matériau que nombreux d’entre nous considéraient déjà comme désuet et obsolète.
Mais la probabilité de confection de meubles en rotin ne s’arrête pas à une chaise ou un fauteuil puisqu’il se fabrique chaque jour de nouveaux ensembles en rotin pour toutes les pièces : salon, chambre, salle à manger et plein d’objets déco, le tout, dans un style de plus en plus moderne, grâce au savoir-faire de designers ingénieux qui n’hésitent pas à prendre des risques en mélangeant, par exemple, différentes matières pour donner un style toujours plus original à leur créations et pour innover davantage, les créateurs n’hésitent plus à oser les mélanges de couleur, de matière et d’épaisseur des fibres du rotin qui peut fluctuer de 5 à 30 mm de diamètre, suivant le style que l’on veut donner au meuble, ce qui augmente encore les possibles alternatives de création jusqu’à l’infini.

Tout l’avenir des meubles en rotin !

En reprenant ces différentes esquisses des vertus du rotin, vertus écologiques, adaptabilité et possibilités créatives, pour ne citer qu’elles, nous nous rendons vite compte de l’immense potentiel que peut représenter le rotin pour des acteurs aussi variés que le designer de meubles jusqu’au consommateur voulant afficher son attitude éco-responsable.
Alors c’est sûr, les meubles en rotin ont de beaux jours devant eux !

Jacques est un passionné de l’écologie et rédige régulièrement des articles sur son sujet préféré le rotin et ses vertus écologiques. Jacques est convaincu qu’il y aura un goût renouvelé pour les meubles en rotin qui prendra naissance dans la prise de conscience du besoin d’avoir une attitude responsable et un comportement d’achat durable. Il souhaite vivement contribuer à ce changement de mentalités via les articles qu’il écrit pour une enseigne de meubles vendant en ligne du mobilier en rotin.

Egalement sur Du nouveau pour les meubles en rotin