Qui cumule le plus ? Francophones, néerlandophones ou germanophones ?

En ces temps de tensions entre les communautés du pays, Cumuleo pose un regard communautaire sur le cumul des mandats, fonctions et professions en publiant des statistiques basées sur l’appartenance linguistique des mandataires.

65,2 % des internautes sondés sur Cumuleo pensent que ce sont les mandataires francophones qui cumulent le plus ! 30,3 % les néerlandophones et 4,5 % les germanophones.

Ces personnes n’ont pas tort mais…

Les francophones cumulent effectivement un plus grand nombre de mandats, fonctions et professions; en moyenne 19,3 % de plus. Cette différence diminue toutefois d’année en année (28,6 % en 2004, 14,3 % en 2008). Voir les statistiques communautaires sur le
cumul des mandats, fonctions et professions.

Une analyse plus précise révèle qu’en matière de cumul de mandats, fonctions et professions rémunérés, la différence entre les mandataires francophones et néerlandophones est insignifiante (0,14 mandats).

L’excédent de mandats, fonctions et professions des mandataires francophones se marque donc au niveau des mandats non rémunérés pour lesquels les statistiques font apparaître un écart de 37,4%.

Qu’en est-il des mandataires en défaut du respect de leurs obligations légales ?

14,9 % des mandataires néerlandophones ont été au moins une année en défaut de dépôt de leur liste de mandats, fonctions et professions contre 11,9 % pour les francophones et 13,4 % pour les germanophones. Les mandataires francophones sont donc les meilleurs élèves, suivis des germanophones et des néerlandophones. En la matière, parler de « moins mauvais » élèves serait toutefois plus juste… Voir les statistiques communautaires sur les
mandataires en défaut de dépôt de la liste des mandats, fonctions et professions.

Concernant la déclaration de patrimoine, les moins mauvais élèves sont à nouveau les francophones (12,1 % en défaut) suivis des néerlandophones (15,4 % en défaut) et des germanophones (18,5 % en défaut). Voir les statistiques communautaires sur les mandataires en défaut de dépôt de la déclaration de patrimoine .

Tous les classements deviennent « linguistiques »

Suite à l’ajout de l’appartenance linguistique des mandataires, les classements du cumul des mandats ainsi que ceux des mandataires en défaut sont désormais disponibles séparément pour les francophones, les néerlandophones et les germanophones. Voir le classement du cumul des mandats et les listes des mandataires en défaut.

Pour en savoir plus, consultez le dossier spécial comprenant les analyses ainsi que les données statistiques exclusives à l’adresse http://www.cumuleo.be/communautaire/

Egalement sur Qui cumule le plus ? Francophones, néerlandophones ou germanophones ?
Laisser un commentaire
*