Un fauteuil rotin bien plus qu’un objet décoratif

Plan de cet article sur le rotin:

  1. Le fauteuil rotin convient désormais aussi bien aux militants de l’écologie qu’aux passionés de la décoration
  2. Le rotin du fauteuil rotin, une fibre naturelle dans une famille diverse et variée
  3. Le rotin de votre fauteuil rotin, un matériau moins polluant que les autres

Le fauteuil rotin convient désormais aussi bien aux militants de l’écologie qu’aux passionés de la décoration

Le fauteuil rotin, un achat porteur d’avenir pour notre environnement, c’est une réalité dont nous allons discuter à continuation.

Acheter un fauteuil rotin n’est pas seulement un geste déco mais bien un geste reflétant une consommation durable et preuve d’une conscience écologique affirmée.

Par les temps qui courent, nous recevons de plus en plus de messages troublants, inquiétants qui nous font penser à un avenir bien morne où nos ressources naturelles tarissent et finissent par disparaître.

Notre mode de vie et les exigences qu’il comporte font passer une lourde addition à notre planète. Autant nos habitudes de consommation exigent et rendent profitables des produits dont la production suppose une empreinte carbone exagérée, autant les déchets que nous produisons nous-mêmes sont eux aussi des sources de graves problèmes pour l’environnement.

Le rotin du fauteuil rotin, une fibre naturelle dans une famille diverse et variée

Le rotin ainsi que toutes les fibres naturelles que nous avons en quantité presqu’inépuisables sont des ressources naturelles particulièrement adaptées à la production de mobilier comme l’est un fauteuil rotin, un canapé rotin, un lit rotin, une table rotin, etc. La jacinthe d’eau est également une fibre naturelle qu’on peut qualifier comme étant « encore plus écologique que le rotin ». Celle-ci est en fait un véritable parasite et une plaie pour les régions du monde qu’elle a envahie de manière durable et oppressante.

Certaines fibres naturelles comme le rotin existent en abondance, d’autres, comme la jacinthe d’eau constitue une véritable menace pour notre planète. L’usage de fibres naturelles comme le rotin pour en faire des objets de décoration en rotin ou des meubles en rotin comme un fauteuil rotin présente donc un double avantage (et bien d’autres peuvent se dériver de la production d’un fauteuil rotin).

Le premier est d’éviter d’utiliser des ressources naturelles plus rares comme les essences de bois dont chaque usage dans la fabrication de fauteuils, lits, tables, etc. contribue à la déforestation de la planète (sauf si ce sont des matériaux provenant de plantations gérées durablement). Il est toujours préférable d’utiliser des ressources qui existent en abondance et dont l’effet carbone de sa disparition (aussitôt remplacé par un autre exemplaire de rotin du même type) est sensiblement inférieur à celui d’un arbre feuillu (qui ne se remplace pas aussi facilement). Un fauteuil rotin constitue donc un pas en avant contre la déforestation car il s’agit d’un fauteuil réalisé dans un matériau alternatif au bois.

Les fibres naturelles, finissent souvent par envahir et opprimer les environnements où ils se sont propagés. Si l’on prend comme exemple la jacinthe d’eau (que souvent les esprits confondent avec du rotin), celle-ci exerce une véritable pression étouffante sur les milieux aquatiques où elle s’installe. Constituant un manteau végétal épais et feuillu, les rayons précieux du soleil n’arrivent plus à atteindre en profondeur les rivières et cours d’eau, avec l’impact énorme que cela entraine sur les espèces animales et végétales et sur tout l’écosystème en question. Le rotin ou la jacinthe d’eau qui, lorsqu’ils sont tressés avec du talent pour donner forme à un magnifique fauteuil rotin, par exemple, constituent des alternatives valides et souhaitables au mobilier traditionnel.

Le rotin de votre fauteuil rotin, un matériau moins polluant que les autres

L’usage de plastiques, du surfaces chromées, etc. supposent tous des procédés de fabrication qui laissent une trace de pollution et de déperdition d’énergie significative alors que la fabrication d’un fauteuil rotin est essentiellement manuelle et ne requiert pas de procédés polluants.

Se débarrasser d’un fauteuil rotin est également d’une facilité déconcertante et vous pouvez être assurés qu’une carcasse d’un fauteuil rotin polluera moins l’environnement lorsqu’il disparaîtra.

Le fauteuil rotin se confirme comme une alternative sérieuse pour l’avenir de notre planète.

Egalement sur Un fauteuil rotin bien plus qu’un objet décoratif