Les meilleurs bars à vin de Bordeaux

Il n’est pas étonnant si vous trouvez un bar à vin dans presque toutes les ruelles de la capitale mondiale du vin. Indubitablement, certains sont meilleurs que d’autres, tant au niveau de la qualité des vins proposés, qu’au niveau de l’ambiance des lieux.

Nous vous avons fait une sélection, comme le font de multiples blogs sur le vin. Une des plus qualitatives reste celle sur Burdivino, réalisée par Thibaud et Romain.

Le Métropolitan

Recommandé pour les amateurs de déco vintage et d’ambiance conviviale, ce bar à vin se tient sur deux étages, avec en plus son cave à vin et son restaurant. Vous y découvrirez des bons vins de Bordeaux, mais également des vins provenant d’autres régions de France et de l’étranger.

Le Millésime

Tenu dans une ruelle assez discrète de la ville, on retrouve chez le Millésime quelques dizaines de grands crus classés. Pour ceux qui veulent décompresser en fin de semaine, l’établissement organise des soirées branchées avec DJ. Une ambiance décontracte et festive, à savourer autour d’un bon plat et d’un verre de vin bien évidemment.

Le CIVB

L’établissement propose uniquement des vins de Bordeaux. Tous les types de vins y sont présentés, du rouge, du rosé, du Clairet et bien d’autres et cela à prix mini.

Aux Quatre Coins du Vin

Si vous voulez déguster les grands crus typiques de Bordeaux, ce bar à vin est l’endroit tout indiqué. En bonus, un sommelier est à votre disposition pour vous guider dans votre choix.

bar a vin

Les Bordeaux sont-ils les meilleurs vins ?

Lorsqu’on parle de meilleurs vins français ou même du monde, pour les néophytes comme pour les grands connaisseurs, les vins de Bordeaux figurent naturellement en haut de la liste. Quels sont les critères permettant d’affirmer que les vins de Bordeaux sont les meilleurs ?

La particularité des vins de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux constitue la plus vaste de toute la France en termes d’appellation. En ne mentionnant que le Médoc, réputé pour ses vins rouges d’une finesse exceptionnelle, le Saint-Emilion est ses vins corsés ou encore le Pomerol est ses vins veloutés.

Par ailleurs, la terre viticole bordelaise est considérée comme étant une terre favorable à l’épanouissement des vignes avec son sol majoritairement argilo-calcaire. De plus, son climat de type océanique participe également à la bonne maturation des vignes.

Cependant, ces différents atouts ne permettent pas de dire que les Bordeaux sont les meilleurs vins. En effet, chaque région viticole a sa propre particularité et ses traits caractéristiques. Des régions du sud-ouest de la France, dont Bordeaux, produisent de vins exceptionnels. D’autres régions de la France sont également de bons et de gros producteurs de vin comme la vallée du Rhône, la région de la Bourgogne, le Jura, le Languedoc, la Corse et tant d’autres. Outre les vins Français, d’autres pays font également leur montée dans la production de grand vin tels que l’Afrique du Sud, l’Italie ou l’Australie.