Vous venez d’être parent, et pour vous, c’est une grande joie ? C’est vrai, agrandir la famille est toujours un bonheur intense. Cependant, avoir un nouveau-né à la maison, voilà qui peut être particulièrement stressant. Il est nécessaire d’être vigilant, de prendre soin de lui un maximum.

Justement, dans ce guide, vous allez trouver des conseils, qui vous aideront à savoir comment habituer bébé à dormir dans son lit, à ritualiser le moment du coucher. On vous donne également des astuces, pour aider votre nourrisson à s’endormir.

Cela vous semble utile ? Vous souhaitez en savoir davantage ? Découvrez notre guide.

Comment faire dormir bébé seul : instaurer un rituel

Mettez-vous à la place de votre bébé : il vient de quitter le ventre chaud et confortable de maman, pour se retrouver dans un univers qu’il ne connaît pas. Aussi, il est absolument nécessaire de le rassurer un maximum.

Comment ? Tout simplement en instaurant un rituel, qui pourra aider bébé à se rassurer, mais également à comprendre les différentes périodes de la journée. Comment instaurer ce rituel ? C’est ce que nous allons vous expliquer :

  • Couchez bébé à heures fixes : c’est la première étape de votre rituel du coucher. Il est nécessaire d’emmener bébé dans son lit tous les soirs, de préférence à la même heure. C’est un très bon moyen de faire en sorte que votre nourrisson se sente fatigué, à des heures régulières
  • Préparer votre enfant à dormir : le rituel passe également par les gestes et les activités que vous allez proposer à votre enfant, avant de s’endormir. Donnez-lui un bain par exemple, faites-lui écouter une musique réconfortante, et mettez-le en pyjama. Sachez également qu’à n’importe quel stade de son évolution, vous pouvez lui raconter une histoire. S’il ne comprend pas encore les mots, bébé comprend parfaitement les intonations, et le son de votre voix pourra le rassurer
  • Restez jusqu’à ce que bébé s’endorme : bébé commence à somnoler ? Restez près de lui, jusqu’à ce qu’il s’endorme. Encore une fois, votre enfant se sentira rassuré de votre présence, et pourra s’endormir plus rapidement

Vous l’aurez compris, la mise en place d’un rituel est vraiment très importante. Cependant, si bébé a encore des difficultés à dormir, nous avons d’autres astuces à vous donner.

Comment apprendre à bébé à dormir dans son lit : quelques astuces

  • Comprendre pourquoi bébé ne veut pas dormir : il est nécessaire de comprendre pourquoi bébé a du mal à trouver le sommeil, pour ainsi savoir comment apprendre à bébé à dormir seul dans son lit. Si vous avez tendance à accourir au moindre bruit dans sa chambre, peut être que bébé cherche simplement à attirer votre attention ! De plus, lorsque les bébés sont trop énervés, ils ne parviennent pas à trouver le sommeil. Aussi, tentez de lui proposer des activités tout au long de la journée, pour que la nuit soit un moment de calme
  • Couchez bébé dès qu’il montre des signes de fatigue : même si bébé est en plein milieu d’une tétée ou d’un biberon, s’il montre des signes de fatigue, nous vous conseillons de le mettre au lit aussitôt
  • Ne perdez pas de vue votre but : bébé doit pouvoir dormir seul, pour pouvoir profiter de bonnes nuits de sommeil. C’est pendant les heures de dodo que votre bébé assimile tout ce qu’il a appris pendant la journée. De plus, un bébé qui fait de bonnes nuits vous permet également de vous reposer, et ainsi d’attaquer une nouvelle journée de manière fraîche et dispose !

Quand faire dormir bébé dans son lit ?

Cette question fait débat. En effet, de nombreux parents souhaitent dormir avec bébé, alors que d’autres préfèrent le coucher dans sa chambre. Nous vous recommandons de suivre votre instinct.

Même s’il sera plus difficile d’habituer bébé à sa chambre, si vous avez choisi de faire du co-dodo pendant les premières semaines de sa vie, il y a énormément d’avantages à dormir avec votre bébé. Encore une fois, c’est une question de préférences.