Il existe plusieurs façons d’utiliser les oeufs en cuisine : pour faire des gâteaux, du pain, des brioches… Mais aussi des gratins, des croquettes, des salés en tout genre. On peut aussi le consommer dur, brouillé, en omelette ou à la coque.

Un oeuf à la coque est un oeuf cuit juste assez pour que le blanc devienne solide et que le jaune reste liquide.

Que faut-il savoir sur l’oeuf à la coque?

Il y’a certaine choses qu’il est très intéressant de savoir sur l’oeuf à la coque, vous les trouverez ci-dessous :

  • Il faut toujours choisir des oeufs frais pour la préparation des oeufs à la coque.
  • Ne jamais laver les oeufs à l’avance car l’eau détériore la partie supérieure de l’oeuf appelé cuticule et qui est censé protéger l’oeuf des bactéries.
  • L’oeuf à la coque est un repas complet, très facile et rapide à préparer.
  • Une fois préparé, l’oeuf à la coque est servi sur un support qui a été spécialement conçu pour recevoir en position verticale l’oeuf à la coque, il s’agit du coquetier.
  • Pour le consommer on découpe la partie supérieure et on utilise une cuillère à oeuf ou bien on trempe du pain dans le jaune coulant.
  • Dans le temps, l’oeuf à la coque était très apprécié par Louis XV et qui aimait le déguster chaque week-end.
  • Au XXIème siècle, l’oeuf à la coque est même servi comme plat principal, mais les moments où l’oeuf à la coque est le plus consommé dans le monde est bien le matin au petit déjeuner pour bien commencer la journée.
  • Il existe même des concours dans le monde du meilleur oeuf à la coque.

Quels sont les bienfaits de l’oeuf à la coque?

Pour 100g d’oeuf, ce qui équivaut à 2 oeufs environ sans coquille, vous avez 145 Kcal et 12 g de protéines dont la quantité est plus importante dans le jaune que dans le blanc.

Si elles sont crues, seules 50% des protéines sont digérées mais si le jaune est aussi trop cuit les protéines ne sont pas assez bien digérées, l’idéal est donc de faire cuire le blanc mais pas le jaune ce qui correspond à la cuisson de l’oeuf à la coque ou mollet.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que si vous mangez un oeuf à la coque le matin (frais bien sûr), vous tiendrez mieux le rythme de votre journée que si vous mangez des céréales, des viennoiseries ou des produits laitiers, alors mangez des oeufs le matin et ne vous inquiétez pas pour le cholestérol qu’ils contiennent car, il ne s’agit pas d’un mauvais cholestérol.

Aussi et par la même occasion, sachez que manger des oeufs à la coque vous aidera à maigrir puisque votre corps est rassasié et ne vous réclame plus aussi souvent de lui apporter d’autres aliments.

L’oeuf frais est très bon pour la santé, il contient notamment : des minéraux; principalement le sodium et le phosphore et le potassium, des vitamines (les vitamines B12, B2, B9, B8, et les vitamines D, A et E). Et encore c’est juste ce qui a pu être analysé jusque là, les recherches sur les propriétés des oeufs frais ne sont pas encore terminées à ce jour.

L’oeuf à la coque est très bon pour la mémoire, en consommer diminue aussi le risque de cancer.

Manger un oeuf à la coque est non seulement bon pour la santé mais aussi pour le porte-monnaie puisqu’il n’est absolument pas cher et apporte à notre corps autant de nutriments sinon plus que la viande achetée en boucherie beaucoup plus cher.

Remarque : la taille de l’oeuf, le moment de sa sortie du frigidaire, la température de l’eau en début de cuisson sont des éléments très importants dans la réussite de l’oeuf à la coque, il faut donc en tenir compte.

Comment préparer l’oeuf à la coque et le déguster?

Pour réussir la préparation de l’oeuf à la coque, il faut suivre les étapes suivantes :

  • D’abord, l’oeuf doit être sorti du réfrigérateur au moins 15 minutes avant la préparation.
  • Mettez les oeufs dans une casserole bien remplie d’eau, le tout sur le feu.
  • Ajoutez un filet de vinaigre ou du jus de citron afin d’éviter la dilution de l’oeuf dans l’eau si jamais la coquille se rompt.
  • Munissez-vous d’un chronomètre et lorsque l’eau commence à bouillir, veillez à ce que les oeufs soient retirés au bout de 3 minutes seulement de cuisson.
  • Disposez les oeufs dans les coquetiers et cassez le haut de la coque de l’oeuf avec le dos de la cuillère et coupez la partie supérieure de l’oeuf afin de découvrir le jaune liquide.
  • Saupoudrez de sel et poivre et déguster directement.