Comment expliquer la récente hausse du cours du bitcoin en euros ?

L’année 2017 a été très tumultueuse pour le bitcoin qui a beaucoup fluctué au cours de l’année pour battre un record en décembre avant de baisser tout en se maintenant à un niveau plutôt élevé. Si on étudie l’historique du bitcoin, on pourra se rendre compte que la hausse s’était déjà amorcée en octobre 2015 mais les choses se sont accélérées en avril 2017.

Cours du bitcoinCette date correspond à la légalisation par le Japon de l’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement. Beaucoup de personnes ont depuis pu y accéder alors que son utilisation était confinée à un cercle fermé d’utilisateurs.

Le bitcoin cash, qui est la fourchette du bitcoin permettant de réaliser des transactions plus rapidement, connaît un niveau moins élevé que son homologue.

Le concept du bitcoin séduit plusieurs utilisateurs qui y voient un bon moyen d’échapper au pouvoir exercé par les banques et les grandes entreprises. De plus, il s’agit d’un moyen fiable et sûr de faire des transactions à travers le monde entier. Toutefois, en raison de la volatilité du bitcoin, beaucoup craignent qu’à terme, l’état ne finisse par intervenir dans la régulation de son cours éliminant ainsi l’un de ses attraits majeurs.

Qu’est-ce qui influe sur le cours du bitcoin en euros ?

De façon similaire aux monnaies que nous connaissons tous, le bitcoin est régi par la loi de l’offre et la demande. Le niveau mirobolant qu’a pu atteindre la monnaie cryptographique en 2017 s’explique par un intérêt jamais vu pour le bitcoin. On peut aussi noter que les éléments suivants sont à l’origine des variations du cours du bitcoin :

  • Chaque plateforme d’échange possède son propre cours en fonction du nombre d’échanges qui s’y déroulent. Mt.Gox qui est une plateforme d’échange de bitcoin basée au Japon, c’est aussi l’une des plus anciennes, concentre à elle seule 80% des échanges. Elle sert donc de véritable référence pour fixer le cours du bitcoin.Cours du bitcoin euro
  • Le cours réel du bitcoin n’est pas forcément le même que celui observé sur les plateformes d’échange. Celles-ci prennent évidemment des marges pour chaque transaction et c’est pourquoi, le cours qu’on peut y voir est plus élevé que le cours réel. Certains courtiers en ligne, qui achètent des bitcoins pour leurs utilisateurs, sont connus pour prendre des marges confortables.
  • Quelques sites proposent des moyennes du cours du bitcoin et un classement se basant souvent sur l’évaluation des utilisateurs des plateformes d’échange.

Quoi qu’il en soit, il est important de se dire que l’investissement dans le bitcoin est hautement risqué et ce n’est pas parce que tout le monde semble s’y intéresser que vous devez en faire de même. La démarche la plus prudente pour tout investisseur consiste à suivre de près les évolutions et graphiques du bitcoin. Il est aussi conseillé de n’investir que ce que l’on est prêt à perdre.