Le réseau de site est très présent dans le monde du SEO. Pour comprendre ce principe, nous avons décidé de consacrer un article entier à ce sujet. C’est chose faite aujourd’hui !

Reseau de sites

Le Private Blog Network ou PBN

Le réseau de sites, c’est un PBN. Le PBN est l’acronyme de Private Blog Network. C’est une technique qui vise à faire du netlinking en interne. Vous allez créer votre propre réseau de sites internet, pour faire pousser votre site principal derrière. Tous ces petits sites que l’on appelle des sites satellites vont créer du jus vers le site principal, celui qui a vocation de rapporter de l’argent, le site monétisé. En effectuant cette manipulation en interne, vous avez le contrôle sur tout le réseau. Et vous pouvez gérer de manière très efficace votre site principal et optimiser son référencement naturel. Le spécialiste du PBN c’est cette Agence seo : https://www.korleon-biz.com/reseau-de-sites. Pourquoi faire de cette manière-là ?

  • Cette technique du netlinking est très puissante. Vous allez, sur vos sites satellites, créer du contenu, qui sera riche sémantiquement et techniquement.
  • Le but premier du netlinking est de pouvoir apporter du lien vers le site principal. Pour que celui-ci ait une belle reconnaissance, il va falloir choisir les bons sites. Et si parmi-ceux-là (en externalisant le netlinking), certains s’arrêtent, comment allez-vous gérer efficacement votre netlinking ? Vous perdez tous les liens qui sont en relation ! C’est pourquoi, en faisant tout en interne, vous savez les liens qui perdurent.
  • En faisant tout manuellement, vous avez l’avantage de gérer vous-même les ancres et d’avoir un appui important sur plusieurs mots-clefs. Vous pouvez choisir de viser un site en entier, mais aussi de jouer sur des URLs, des expressions d’une catégorie en particulier…

Le netlinking est une technique qu’il faut maîtriser et anticiper. C’est notamment grâce ou à cause du filtre Pingouin que Google a mis en place cet algorithme pour lutter contre les problématiques liées à l’abus de Netlinking.

Les effets de cette technique vont permettre d’améliorer les positions de vos sites internet sur des expressions très concurrentielles. C’est mettre en place une stratégie offsite. C’est demander la rédaction de beaucoup de contenus pour alimenter tous les autres petits sites. Parfois les blogs sont ultra spécifiques, des fois c’est très généraliste. Un travail sur chaque page va être réalisé pour travailler la visibilité des sites web.

Malheureusement c’est un aspect compliqué pour les clients. Ils ne voient pas le résultat immédiatement. Comme toute prestation marketing et notamment SEO, il faut apprendre à être patient pour voir des résultats. C’est une stratégie efficace, qui a permis à beaucoup de sites d’être visibles, sur le long terme et de manière totalement pérenne. Outre le netlinking, d’autres stratégies SEO existent, comme les stratégies onsite avec beaucoup de technique. Le onsite, c’est travailler toutes les parties visibles d’un site internet comme les textes et les images. En combinant les stratégies onsite et offsite, c’est être tranquille pour votre visibilité !