Le noeud de cravate simple est le noeud de cravate le plus couramment utilisé dans le monde. Très chic, il rend tout de suite un look sobre (composé d’une simple chemise par exemple) très chic et classe.

Les hommes qui portent souvent des costumes connaissent bien le noeud de cravate simple. Ils ne savent pas tous le faire seuls car quelquefois c’est plutôt leur femme ou leur fille qui se charge de leur nouer la cravate. Néanmoins les hommes en général portent le noeud cravate, très chic au travail ou pour aller avec une occasion ou un événement particulier.

Le noeud de cravate simple va à presque tous les hommes, surtout s’ils sont grands ou moyen de taille. Avec une cravate fine on obtient un noeud de cravate étroit et avec les cravates épaisses on obtient un noeud de cravate large. Le noeud de cravate s’assortit avec tous les cols de chemise en particulier les cols américains mais pas les cols italiens.

Pourquoi les hommes aiment-ils porter une cravate?

Choisir de porter une cravate ou pas signifie clairement l’appartenance à un groupe ou l’autre, la cravate est l’accessoire par excellence qui permet aux hommes de se distinguer des autres hommes, sa taille, sa couleur, imprimée ou unie… mais aussi le type de noeud porté sont autant d’élément que l’homme va chercher à soigner pour contrôler l’image qu’il renvoie aux autres. L’homme comme la femme aime plaire, et se sentir regardé parce qu’on le trouve beau et classe.

Porter la cravate renvoie souvent aussi l’idée d’appartenir à une certaine classe sociale. Un homme qui porte une cravate inspire l’idée d’être un homme classe, distingué, sérieux, bien éduqué, qui a de très bonnes manières, qu’il au moins un poste de cadre dans une entreprise, car la cravate symbolise souvent l’appartenance à un certain rang social.

Porter une cravate signifie aussi avoir un profil de dirigeant. Si vous prenez le temps de regarder les photos des politiciens et des présidents en particulier, la plupart porte une cravate dans les rencontres officielles et les repas. Ils ont l’air tout de suite de savoir de quoi, il s’agit, de savoir prendre les décisions qui s’imposent.

Quels sont les types de noeud de cravates existants?

Il existe différents types de noeuds de cravate, les voici :

  • Le noeud de cravate classique : C’est le plus incontournable et le plus utilisé.
  • Le noeud double ressemble beaucoup au noeud simple avec une rotation en plus.
  • Le noeud Windsor se porte dans les grandes occasions, il est d’origine anglaise, comme son nom l’indique c’est le duc de Windsor qui l’a rendu populaire.
  • Le demi Windsor est très proche du noeud Windsor mais plus simple à faire.
  • Le petit noeud il est petit comme son nom.
  • Le noeud papillon est fait pour les grandes occasions, il en existe en toutes les couleurs et avec des motifs variés.

 

 

Quelles sont les étapes de réalisation du noeud de cravate?

Vous avez un entretien d’embauche ? Un rendez-vous galant ? Vous voulez paraître beau et élégant ? Vous souhaitez porter une cravate avec un noeud simple mais vous ne savez pas le faire car d’habitude c’est une personne de votre entourage qui vous aide à la mettre et à la nouer ? Pas de panique, rien n’est plus simple, lisez ce qui suit et le noeud de cravate simple n’aura plus de secrets pour vous.

  • Commencez par entrer votre chemise dans votre pantalon et fermez le bouton du col, puis remontez votre col et placez votre cravate en vérifiant qu’est bien à l’endroit c’est à dire que les coutures sont à l’intérieur.
  • Pour les hommes de taille moyenne le petit pan doit être placé au niveau de la ceinture, pour les hommes grands, le placer au dessus de la ceinture.
  • Juste en dessous du col, faites tourner le grand pan sur le petit pan.
  • Placez le grand pan en dessous du petit pan.
  • Récupérez le grand pan et placez-le sur le petit pan.
  • Tenez le grand pan tourné vers le haut en attendant de de le faire passer par le noeud que vous êtes en train de former en plaçant votre index dans ce noeud puis remplacez votre index par le grand pan.
  • Garder le petit pan en main, puis serrez la boucle en tirant sur le grand pan.
  • Arrangez le noeud puis placez le bien haut et au milieu de votre col.
  • Une fois le noeud terminé, le petit pan ne doit plus se voir.
  • Voilà vous venez de nouer votre accessoire le plus chic pour un look classique, il ne vous reste plus qu’à s’assurer que vos cheveux sont bien coiffés et à mettre votre veste de costume pour parfaire votre look.

Remarque : le noeud de cravate simple convient seulement aux hommes grands ou de moyenne taille, pour les autres le noeud de cravate double leur est plus conseillé.