Si vous aimez la musique et que vous en faites, que vous souhaitiez en faire votre métier ou non, vous êtes probablement animé par le désir de partager vos créations. Beaucoup de musiciens en herbe n’osent pas vraiment présenter leurs morceaux à un public, même restreint, et ne savent parfois même pas comment faire. Pourtant, c’est en partageant que l’on apprend et que l’on entretient sa passion. Alors, comment partager facilement vos morceaux de musique ?

Les plateformes vidéo

MusiqueUne des premières solutions les plus évidentes pour partager vos morceaux, c’est de les partager sur les plateformes vidéo les plus connues. Il y a, bien sûr, le cas de Youtube, qui vous permettra d’envoyer facilement un lien et de, peut-être, toucher un large public. Cependant, il y a également d’autres plateformes spécialisées dans le domaine musical. Vous y trouverez sans doute plus facilement votre place en tant que musicien amateur.

Sachez également que ces plateformes de vidéo sont supposées respecter vos droits d’auteur. Normalement, votre création est donc très protégée et personne n’a le droit de s’en servir sans votre accord. Sachez également que vous pouvez régler les paramètres de confidentialité de ces vidéos pour qu’elles ne soient pas publiques. Ainsi, seules les personnes ayant reçu un lien de votre part pourront accéder à vos chansons.

Optez pour le bon format

Pour partager vos créations avec votre entourage, vous avez aussi la possibilité de leur envoyer simplement vos morceaux. Cette solution est plus pratique et moins coûteuse que de graver des CD et de les envoyer à chacun. Ici, un simple e-mail ou un lien vers un service de cloud, peu importe lequel, vous permettront de partager votre musique avec tous vos proches.

La musique enregistrée numériquement peut l’être sous différents formats. En général, on enregistre en WAV ou en FLAC. Cependant, ces deux formats sont très lourds et rendent difficile le partage. Le MP3 est devenu très populaire parce qu’il est léger et pratique à envoyer. Il est très facile de convertir du FLAC en MP3, alors cliquez pour voir le tuto et partagez sans limite votre passion.

Les plateformes spécialisées

MusicienVous avez également l’opportunité d’utiliser certaines plateformes qui se sont spécialisées dans le partage de musique et le soutien des artistes. Il y a, par exemple, la plateforme Bandcamp qui vous permet de proposer vos chansons au téléchargement, gratuitement, mais aussi de demander une contribution libre à ceux qui aiment et téléchargent vos morceaux. Une bonne manière de se faire un peu connaître et de gagner un peu d’argent.

Enfin, il existe des plateformes de streaming en accès totalement libre, comme Soundcloud, qui font le bonheur des musiciens en herbe. Ici, vous pouvez partager votre passion sans limite et profiter de l’application mobile pour offrir votre musique à tout le monde, partout et tout le temps, sans aucune limite.